Jeudi 28 mars 2024
  • Rechercher


Améliorer la qualité de vie pour créer une communauté

  • Dimanche 10 septembre 2017

Par Sara Dupras

Sara Dupras, candidate dans le district 5La qualité de vie.

Voilà bien une expression qui mérite que l’on en précise le sens. On entend généralement par « qualité de vie », un « ensemble de facteurs socio-économiques entourant, entre autres, la réussite financière d’un individu, et faisant référence au degré d’épanouissement personnel de celui-ci. »

C’est légèrement compliqué et peu attrayant comme définition.  

Je crois personnellement que la qualité de vie est quelque chose de beaucoup plus simple, qui prend ses racines au cœur même d’une communauté et qui rejoint les citoyens dans leur environnement immédiat.

Plus on enrichit le cœur de la communauté, plus on favorise le tissage de liens entre voisins.

Tout en étant attentifs aux missions de base d’une municipalité, en lien avec les services aux citoyens, il est important de coordonner la livraison de ces services en fonction des réalités et besoins sectoriels, lesquels sont rapportés par les citoyens engagés dans leur milieu. Mais encore faut-il les écouter !

Que pensez-vous du projet X ? Que manque-t-il dans votre secteur ? Que pourrions-nous améliorer dans le parc Y ?

Voici des questions simples et ouvertes qui permettent de connaitre les enjeux présents et futurs des citoyens. C’est souvent également une mine d’idées novatrices, car les habitants des différents quartiers ne manquent pas d’idées pour bonifier leur lieu de vie.

Un secteur qui se développe dans la perspective d’un consensus local est un secteur où il fait bon vivre. C’est une évidence pour nombre d’entre nous, mais malheureusement pas encore pour tous. Or, il est temps de repenser le développement de nos quartiers avec une vision responsable et cohérente sur le long terme pour en assurer la pérennité.

Prenons l’exemple du parc à chiens, réclamé par les habitants de Prévost depuis plusieurs années : la construction d’un parc à chiens permettrait non seulement à nos amis à quatre pattes de se promener en toute sécurité dans un emplacement réservé à cet effet, mais il favoriserait également les échanges entre voisins. C’est un endroit où les membres de la communauté qui ont un centre d’intérêt commun pourraient se rencontrer et échanger.

Il est possible de s'entendre entre concitoyens sur la façon de réaliser ce projet favorisant la qualité de vie et sur un financement équitable et responsable.

Pour réussir dans des projets, il est nécessaire de nourrir les idées qui en sont les racines et d’ancrer les actions en travaillant main dans la main avec les citoyens, en s’investissant au sein de la communauté et en étant à l’écoute de ce qu’ils souhaitent pour leur cadre de vie.

C’est en travaillant de cette manière qu’il sera possible de traduire en actions concrètes les aspirations des habitants pour un mieux-être ensemble.

Pour en savoir un peu plus sur Sara Dupras, candidate dans le district 5


La vague se poursuit...
Dans

On vote Renouveau prévostois !