Mardi 16 avril 2024
  • Rechercher


L’écologie intégrée dans la gestion municipale - le bon plan pour faire des économies

  • Vendredi 15 septembre 2017

Par Joey Leckman

Malgré les nombreuses récentes prises de conscience, l’écologie est encore trop souvent perçue comme un boulet par les gouvernements. Il suffit de suivre les négociations actuelles de l’ALÉNA pour constater que les gouvernements d’Amérique du Nord perçoivent l’écologie comme un frein au développement économique…

La raison de cette perception est simplement due au fait qu’ils rajoutent l’écologie sur un projet existant, générant ainsi des coûts supplémentaires.

Or, dans réalité c’est exactement le contraire !

Par exemple, si nous souhaitons ajouter un nouveau restaurant sur le territoire prévostois, il ne faut pas construire n’importe où et ensuite planter des arbres pour « écoverdir » notre décision. Le coût des arbres et de la plantation viendrait alors s’ajouter au projet et le tout deviendrait plus coûteux.

Alors, comment repenser la gestion municipale ?

Pour reprendre l’exemple du restaurant ci-dessus, une gestion écologique suppooserait, dans un premier temps, de réfléchir au meilleur endroit où les gens peuvent se rendre le plus facilement à pied, à vélo ou en transport en commun, sans générer de congestion automobile inutile.

Ensuite, on choisirait le terrain à plus faible valeur environnementale (par exemple sur un sol rocailleux) et l’on effectuerait une construction en limitant au maximum l’empreinte écologique et la dépense énergétique, en laissant le plus d’arbres en place et en respectant les normes de construction LEED1, par exemple, qui ne sont pas nécessairement plus chères à mettre en place que les normes de construction traditionnelles.

On se pencherait également sur la qualité de vie et l’impact des décisions sur le bonheur et la santé des citoyens.

Pour une saine gestion de ville, il ne suffit donc pas d’avoir un « comité environnement » pour s’autoproclamer écoresponsable.

Une ville bien gérée EST écoresponsable de facto et la prise de décision tient toujours compte de l’écologie, pour le mieux-être des citoyens et pour la pérennité des générations futures !

 

1 Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.


La vague se poursuit...
Dans

On vote Renouveau prévostois !