Dimanche 22 septembre 2019
  • Rechercher


Le programme du Renouveau prévostois 2017 - 2021

Le Renouveau prévostois avec Paul Germain souhaite offrir aux citoyens une approche municipale nouvelle et saine pour mieux développer notre ville, mieux l’habiter et mieux participer à sa gestion.

Le Renouveau prévostois souhaite recréer l’esprit « de village » dans le contexte d’une petite ville contemporaine.

  • Prendre un café avec le maire

    Le Renouveau prévostois avec Paul Germain propose d’organiser une rencontre mensuelle où le maire et un conseiller répondront aux questions et recevront les commentaires et suggestions des citoyens.

  • Le citoyen sera informé

    Nous proposons de diffuser une capsule vidéo mensuelle sur le web dans laquelle Paul Germain expliquera aux citoyens les enjeux à venir, les décisions et les choix que le conseil municipal a faits ou aura à faire.

  • Vous serez consultés

    Nous souhaitons mettre en place, en amont de toute décision stratégique, un mécanisme solide de consultation (par courriel, sur le web, par des assemblées de consultation). Cette procédure ne touche en rien l’opportunité pour les citoyens d’enclencher un processus référendaire.

  • Le conseil des citoyens

    Nous proposons de créer une assemblée de citoyens volontaires (le conseil des citoyens) pour recevoir les pétitions d’initiatives citoyennes du site Internet de la ville, pour analyser les résultats des consultations et pour participer aux évaluations des résultats.

  • Vous pourrez destituer un élu du Renouveau prévostois !

    Les conseillers, élus sous la bannière du Renouveau prévostois, s’engagent à respecter une pétition demandant leur destitution si plus d’électeurs qui les ont élus ont signé cette dernière.

  • Gel de taxes sur 4 ans

    Le Renouveau prévostois avec Paul Germain respecte la capacité de payer des citoyens. En conséquence, notre objectif est de geler la taxe foncière résidentielle sur une période de 4 ans.

  • Comité de révision

    Nous proposons de créer un comité de révision des services et des programmes dans une optique de réduire les coûts par rapport aux bénéfices qu’en tirent les citoyens et nous verrons à instaurer une saine gestion.

  • Coût des infrastructures

    Nous proposons de faire en sorte que les citoyens n’aient pas à payer d’infrastructures locales pour les promoteurs (comme par le passé).

  • Transparence, contrats et soumissions

    Nous comptons demander trois (3) soumissions pour tout contrat dont la valeur sera supérieure à 25 000 $, même si la nouvelle loi québécoise ne l’exige que pour les contrats de plus 100 000 $. Autrement, le conseil municipal devra motiver et diffuser sa décision de déroger à ce principe.

  • Partenaires et non adversaires

    Nous mettrons tout en œuvre pour régler les conflits entre la Ville et les citoyens ou à l’intérieur de l’Administration municipale par la médiation et non par le recours aux tribunaux.

  • Représentations auprès des instances extérieures

    Le Renouveau prévostois se propose d’effectuer des représentations auprès des diverses instances extérieures à notre ville. En conséquence, un élu sera chargé de représenter la Ville de Prévost et verra à effectuer des représentations soutenues, entre autres, au sujet des taxes scolaires, la création d’une école secondaire ou encore du réseau routier géré par Québec.

  • Enfin, des rues sécuritaires

    La sécurité des rues passe par un bon état de la chaussée et par des mesures passives et actives de ralentissement de la circulation. Le Renouveau prévostois avec Paul Germain propose donc de rendre les rues des quartiers résidentiels sécuritaires grâce à diverses mesures, dont l’ajout de dos d’âne, s’ils sont souhaités par les gens du quartier.

  • Assouplissement des règles

    Nous proposons d’assouplir certaines règles et d’en moduler d’autres selon la réalité des différents secteurs de la ville. Par exemple, la coupe d’arbres, les feux d’ambiance ou les plans d’intégration architectural.

  • Les enfants jouent !

    Nous proposons de rafraîchir nos parcs et aires de jeux en y installant, par exemple, des jeux actifs, des jeux d’eau et des bancs publics faits de plastique recyclé. Il sera permis aux jeunes (et aux moins jeunes) de jouer dans certaines rues sécurisées. Nous le savons tous, les meilleures parties de hockey sont celles jouées entre enfants et parents dans la rue, comme dans le temps !

  • La rivière du Nord passe dans Prévost !

    Nous proposons un accès public et sécuritaire à l’eau au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Préparez vos canots et kayaks, ce sera bientôt vrai !

  • Aînés, enfants et jardins

    Le Renouveau prévostois supportera et encouragera des projets intégrés de jardins communautaires et d’habitations pour les aînés. Ainsi, des garderies ou écoles pourraient visiter les aînés ou s’initier au jardinage sous la supervision des aînés. Nous souhaitons non seulement garder nos retraités à Prévost, mais également conserver la mémoire patrimoniale.

  • Et le meilleur ami de la famille, lui ?

    Nous souhaitons créer des lieux où les Prévostois pourront, avec leur chien, profiter de la nature. En outre, nous tenterons de négocier avec certains partenaires (comme le Parc régional de la Rivière-du-Nord) l’assouplissement de certaines règles afin d’accepter les chiens dans leurs sentiers.

  • La santé… à proximité

    Le Renouveau prévostois compte supporter et faciliter la mise sur pied d’un point d’accès santé sur son territoire.

  • 100 $ pour votre borne de recharge

    Le Renouveau prévostois avec Paul Germain propose de subventionner l’installation d’une borne de recharge pour votre voiture hybride rechargeable ou électrique. Un chèque de 100 $ vous sera remis sur présentation du reçu d’installation et d’une preuve de réception de la subvention du gouvernement du Québec. (Détails et modalités à venir.)

  • À vos vélos !

    Nous proposons de relier les parcs et les sentiers de Prévost par des pistes cyclables, de ski et de marche. Ce circuit sera cartographié et offert via le site Internet de la municipalité.

  • Le camion de la Ville dans ma cour…

    Nos proposons de louer les véhicules utilitaires légers de la Ville, le soir ou les week-ends aux citoyens ou groupes communautaires. La municipalité de Plessisville le fait déjà, pourquoi pas Prévost ?

  • Le vrac plutôt que l’unitaire

    Dans le but de diminuer les déchets, le Renouveau prévostois compte encourager la vente de produits en vrac comme l’eau ou le lave-glace. Nous encouragerons également les détaillants à ne plus utiliser les emballages de mousse de polystyrène.

  • Transport collectif

    Nous proposons de bonifier le transport collectif dans tous les aspects (horaires adaptés à la clientèle, arrêts, réservation en ligne, etc.). Nous comptons également encourager le covoiturage grâce, entre autres, à des stationnements incitatifs et à la diffusion des messages d’offre de covoiturage.

  • Rénovation « éco »

    Nous comptons adopter des mesures pour encourager activement l’utilisation de produits écologiques lors de la construction ou la rénovation de bâtiments. (Détails et modalités à venir.)

  • Des poumons pour la route 117

    Le Renouveau prévostois compte reboiser la partie sud de la 117 afin de lui donner une meilleure allure, mais également de contrer les effets du vent et de la pollution.

  • Sacs à usage unique

    Nous proposons d’éliminer l’utilisation des sacs de plastique à usage unique sur le territoire de Prévost dès novembre 2018 (comme Montréal).

  • Les véhicules de la municipalité passeront au vert !

    Le Renouveau prévostois compte remplacer les véhicules de la municipalité par des véhicules électriques au fur et à mesure de leur désuétude.

  • « Place de la gare » au cœur de Prévost »

    Le Renouveau prévostois propose l’aménagement de la « Place de la gare » pour en faire le cœur de Prévost. Une scène pour les spectacles et évènements festifs. Une aire de jeux d’eau, terrain de pétanque, barbecues, kiosques d’exposition ou de marché public. Les cyclistes de passage pourront y prendre une pause ou se ravitailler. La « Place de la gare » deviendra l’emblème de Prévost.

  • La maison des citoyens

    Nous proposons de créer « La maison des citoyens », à la mesure des moyens et des besoins des Prévostois. On y regroupera les organismes communautaires et le service des loisirs afin de créer une véritable synergie entre la communauté et notre équipe de fonctionnaires.

  • Les états généraux

    Nous comptons convoquer, au printemps 2018, les « états généraux des organismes ». Nous souhaitons avoir un portrait global et complet des organismes de Prévost. Nous confierons à ces organismes des responsabilités et des ressources tout en les laissant maîtres d’œuvre des projets destinés à la communauté. Dorénavant, l’administration municipale et les organismes travailleront de pair, pour les citoyens.

  • Les états généraux… la suite logique

    Un conseil municipal, formé par le Renouveau prévostois, nommera d’une part un élu qui sera responsable des relations avec les organismes et d’autre part, une personne du Service des loisirs et de la culture qui sera responsable de la coordination communautaire. Nous souhaitons créer un climat d’entraide dans un esprit de non-concurrence et de non-ingérence.

  • L’information transparente et complète

    Nous soutiendrons le Journal des Citoyens, média communautaire local, en y plaçant les contenus destinés à la population et les évènements. Nous nous engageons à répondre aux questions de leurs journalistes en toute transparence.

  • Assouplissement

    Le Renouveau prévostois avec Paul Germain propose d’assouplir grandement certaines règles qui sont devenues des irritants pour les gens d’affaires, commerçants et travailleurs autonomes. Nous nommerons un élu responsable des relations avec les gens d’affaires et nous créerons un guichet unique destiné aux gens d’affaires. Une personne sera chargée de répondre aux questions ainsi que de faciliter et d’accélérer le traitement des dossiers ou demandes. Il est plus que temps de donner un coup de pouce à la communauté d’affaires de Prévost.

  • Le plan récréotouristique

    Nous proposons d’élaborer, avec les citoyens et le RGAP (Réseau des gens d’affaires de Prévost), un plan récréotouristique qui intégrera tous les atouts de Prévost : parcs, pistes de randonnées, édifices patrimoniaux, culture, restauration et hébergement.

  • Le vieux quartier Shawbridge

    Nous proposons de revoir la vocation du quartier Shawbridge dans le but de le revaloriser et de favoriser l’implantation de commerces de proximité, notamment des services récréotouristiques pour attirer, retenir et héberger les visiteurs.

  • Accroissement de la capacité fiscale

    Le Renouveau prévostois est favorable aux projets structurants le long de la route 117, mais également à l’intérieur du paramètre urbain. L’accroissement de la capacité fiscale de la municipalité passe par la venue de nouveaux projets qui respectent les valeurs du milieu où ils comptent s’installer.

  • L’achat local

    Un conseil municipal formé par le Renouveau prévostois mettra en place une politique d’achat local pour tous les services de la municipalité.


Changez le visage de votre ville !

MAINTENANT !

C'est aujourd'hui que nous votons Renouveau prévostois !
 
Il n'y a aucun événement au calendrier.