Dimanche 22 septembre 2019
  • Rechercher


L’esprit de communauté à Prévost oublié et retrouvé

  • Lundi 16 octobre 2017

On parle toujours de la Ville de Prévost, mais où est passé le village ?

Par Joey Leckman

Certains diront « C’est le vieux Shawbridge ! ». Mais je ne parle pas de ce village-là.

Non. Je parle du village dans le sens de « cet endroit où les citoyens sont la source des idées qui donnent la couleur à leur ville ».

Où est passé cet esprit de village où les gros projets qui demandent des bras se réalisent à la sueur des fronts des habitants ?

Ce village où les organismes roulent grâce aux nombreux bénévoles qui ont à cœur l’amélioration de leur milieu et de leur société ?

La ville de Prévost a pris la fâcheuse manie de s’approprier des activités sociales, culturelles et familiales qui étaient jusque-là effectuées par les organismes communautaires, par les bénévoles et par les gens engagés.

Certains diront « Tant-mieux, cela soulage les organismes, l'important c’est que ça se fasse ! » et d’autres leur rétorqueront « Oui, mais ça se fait avec nos taxes ! ».

La réflexion que je vous propose n’est pas de cet ordre-là.

Je crois personnellement que les citoyens de Prévost sont la source du meilleur de ce que la ville a à offrir.

Et je suis convaincu qu’il faut accompagner et soutenir les citoyens soucieux de la qualité de vie à Prévost, plutôt que de prendre leur place et de leur retirer leurs projets

Parce que rien ne remplace des personnes motivées qui s’engagent auprès de leurs concitoyens. Ils créent une dynamique sociale, culturelle et communautaire forte. Ils font que les voisins se connaissent, que les rues sont plus sécuritaires pour les enfants, que les évènements organisés remportent le succès, car ils sont LE lien.

La municipalité a un rôle important à jouer, celui de soutenir les organismes et leurs bénévoles, non pas en jugeant de la qualité de leurs projets, mais en les guidant, en les accompagnant et en les appuyant financièrement. Pas en conduisant les projets à leur place.

Redonnons la responsabilité des activités familiales et culturelles à nos concitoyens, redonnons la chance aux gens d’être le moteur qui fait rouler notre communauté, redonnons une chance au véritable cœur de Prévost de reprendre vie !


Changez le visage de votre ville !

MAINTENANT !

C'est aujourd'hui que nous votons Renouveau prévostois !